Très Chers Jeunes

Standard

Discours de Mr Le Premier Ministre de la République du Cap Vert:

Très Chers Jeunes,
Futur de ce Pays,

Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la Jeunesse. Je veux demander, à la jeunesse Cap-Verdienne, deux choses.

La première: Veuillez découvrir le Cap-Vert, le Sahel africain et les îles de l’Atlantique. Connaître son histoire, ses progrès, ses gains et défis. Participez! Dans les débats, dans la construction de scénarios pour l’avenir, veuillez relever les défis. Les discussions devraient être fondées et motivées sur la base de données. Participez dans les discussions d’idées nouvelles et de projets alternatifs. Dans les débats de jeunes, par les jeunes et pour les jeunes. Je sais que notre société est très partisane et nationalisée. Nous devons trouver des espaces alternatifs – Canotilho Gomes appelle ces espaces de «apolitique» – afin que les jeunes puissent se manifester et présenter leurs propres idées, propositions, sans paternalisme. À travers la musique, la danse, la science, les technologies, les affaires, dans l’administration publique, les jeunes, à mon humble avis, ont déjà fait leur preuve!

Deuxièmement, veuillez découvrir l’Afrique. Ce merveilleux continent, riche et extraordinaire, à laquelle nous appartenons toutes et tous. L’Afrique a de grandes possibilités. Nous avons besoin d’un nouveau leadership, visionnaire et engagé dans son développement. En Afrique, aujourd’hui, c’est encore l’ère de la révolution, l’heure de briser la dépendance et de construire une nouvelle Afrique, de liberté, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de développement. Une Afrique, moderne et insérée dans un monde compétitif. Une Afrique, qui innove et crée de la valeur ajoutée. Je sais que la jeunesse africaine est porteuse de l’avenir.

Le Cap-Vert devrait ancrer son économie en Afrique. Et, la Jeunesse capverdienne peut accomplir cette révolution, transformant son pays et, en utilisant toutes les possibilités et opportunités que ce grand continent (l’Afrique) nous offre.

José Maria Pereira Neves
Premier Ministre de la République du Cap Vert

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s